alyte accoucheur livry louvercy charlotte eple 3L’ancienne gravière de Livry-Louvercy est une petite oasis de biodiversité au cœur de la Champagne crayeuse.

En 2021, des travaux y ont été réalisés afin de limiter la fermeture du milieu par couvert végétal. Ainsi, la gravière est aujourd’hui un site de reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens protégées.

Quelques bénévoles LPO et membres du groupe local de Châlons-en-Champagne ont pu accéder au site accompagnés par Charlotte Eplé. Le concert offert par les Alytes accoucheurs a débuté au crépuscule et s’est poursuivi durant la nuit. Les bénévoles ont eu la chance d’observer un Alyte accoucheur, une Grenouille agile, plusieurs jeunes grenouilles prêtes à sortir de l’eau et divers insectes aquatiques.
Les oiseaux n’ont pas été oubliés puisqu’Hirondelles de rivage, Rossignol philomèle, Fauvette à tête noire, Chouette hulotte et Hibou moyen-duc ont été contactés sur le site au cours de la sortie.