grand tetra pixabayIMPORTANT : Le ministère de la transition écologique, sous la contrainte du Conseil d'Etat, vient de mettre en ligne une consultation publique (jusqu'au 10 août) pour la suspension de la chasse au Grand Tétras durant 5 ans. L'avis de chacun.e est indispensable.

Vous aviez signé la pétition FNE pour l'arrêt de la chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées. Nous vous en remercions à nouveau. Nous avons été plus de 8 000 à la signer, en parallèle d'une action devant le Conseil d'Etat (la plus haute juridiction administrative française) menée par FNE Midi-Pyrénées avec six autres associations*.

Le 1er juin 2022, le Conseil d'Etat nous a donné raison dans une décision historique en obligeant le ministère de la transition écologique à instituer un moratoire de 5 ans - inédit - sur la chasse au Grand Tétras dans l'ensemble des Pyrénées françaises. C'est un premier pas décisif !

Aujourd'hui, depuis le 21 juillet et jusqu'au 10 août 2022, au coeur de l'été, le gouvernement met en consultation publique le projet d'arrêté ministériel.

Nous vous incitons très fortement à vous mobiliser et mobiliser vos contacts pour cette consultation publique pour une fois favorable à une espèce en déclin (le Grand Tétras). En effet, le monde de la chasse s’oppose furieusement à cette décision du Conseil d’État et mobilise ses troupes pour contester ce projet d'arrêté à l'occasion de la consultation. Il faut donc absolument faire contrepoids, en postant chacun.e un avis sur le site de la consultation. C'est très simple et cela peut être fait en quelques minutes.

Les données indispensables et utiles :

1) Lien pour la consultation publique : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand-a2672.html

2) Dates de la consultation publique: du 21 Juillet 2022 jusqu'au 10 aout 2022 inclus.

3) En LIEN : éléments de réponse que nous vous proposons comme source d'inspiration. Si vous voulez faire simple, nous vous incitons à repartir du paragraphe 1 (en essayant de le reformuler à votre façon).

Encore merci pour votre implication car ce n'est pas le moment de se démobiliser.

Ensemble, nous allons préserver cette magnifique espèce !

Pour FNE Midi-Pyrénées,
Thierry de NOBLENS
Ancien président, et administrateur de FNE Midi-Pyrénées à l'origine du moratoire obtenu.

* Le recours au Conseil d’État était porté par FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, Nature En Occitanie, Nature Comminges, Comité Écologique Ariégeois, Groupe Ornithologique du Roussillon et FNE.