Blaireau européenNous vous invitons à signer la pétition contre le déterrage du blaireau, espèce protégée à l’échelle européenne, en suivant ce lien, merci à vous

Il manque encore quelques signatures pour que la pétition puisse être étudiée. L’objectif est d’obtenir les 100 000 signatures avant le 30 septembre !
N’hésitez pas à partager !

Quelques points à retenir contre le déterrage :

Destruction inutile : Violente, pouvant nuire à d’autres espèces et aux tout jeunes blaireautins qui ne sont pas encore sevrés, la destruction n’est pas une solution durable. Elle crée simplement un nouveau territoire disponible pour de nouveaux individus.

Évitement des dégâts : La cohabitation avec le blaireau peut s’avérer compliquée même si le blaireau n’est pas considéré par le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité comme pouvant occasionner des dégâts agricoles importants et il ne cause pas la tuberculose bovine bien qu’il puisse être contaminé par la maladie. De nombreuses mesures d’évitements des dégâts existent et sont appliquées d'ores et déjà partout en Europe et notamment en Alsace.

Auxiliaire des cultures : Le blaireau consomme des espèces qui sont susceptibles de causer des dégâts dans les champs comme des escargots, des limaces et même des rongeurs. Il participe donc à la régulation des pullulations de ces espèces et aide ainsi à protéger les cultures.

Comme 83% des Français (sondage IPSOS de 2018), les signataires de cette pétition demandent l’interdiction du déterrage des blaireaux, une pratique de chasse violente, inutile, non sélective et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.