Milan royal équipé d’une balise GPS retrouvé mort dans un abreuvoir en Haute-Marne en septembre 2023

En période de fortes chaleurs, l’ensemble de la faune est impacté par les températures élevées et les problèmes d’accessibilité à l’eau.

Le 8 septembre dernier, un Milan royal, espèce protégée et bénéficiant d’un Plan national d’actions, a été retrouvé mort, noyé dans un abreuvoir à vache dans le Bassigny haut-marnais. Cette malheureuse découverte a été permise par une balise GPRS/GSM installée sur l’oiseau en juin 2022. Il s’agissait d’un mâle adulte, nicheur à moins de 5 km. En 2023, ce mâle a mené 3 jeunes à l’envol.

Les informations collectées depuis plus d’un an par la balise de l’oiseau nous ont permis de définir précisément son territoire en période de nidification mais aussi ses mouvements migratoires et lieux d’hivernage. A titre d’exemple, « notre » mâle avait quitté son territoire à la mi-novembre 2022 pour se rendre dans le nord-ouest du Cantal où il passera plusieurs mois.

La LPO Champagne-Ardenne va tenter de contacter le propriétaire de la parcelle où a eu lieu la mortalité de l’oiseau. Des dispositifs anti-noyades existent. Ils peuvent être directement incrustés dans les abreuvoirs, achetés séparément ou encore fabriqués. Les solutions telles que les bâtons, peu importe leur taille, disposés dans les abreuvoirs peuvent s’avérer inefficaces, en particulier pour les grands oiseaux. En effet, une fois le plumage mouillé, ils peuvent se retrouver coincés dans l’abreuvoir et, s’ils ne meurent pas de noyade, ils peuvent mourir d’une hypothermie. Plus globalement, la mise en place de dispositif anti-noyade serait une action à généraliser, en particulier à proximité des sites de nidification d’espèces menacées, patrimoniale.

Photographie du mâle adulte pendant la pose de la balise, juste avant d’être relâché en juin 2022

Cette action a bénéficié du soutien financier de l’Europe (FEDER).

FEDER