busard saint martin ab

En 20 ans, les Busards cendrés ont perdu près d’un tiers de leurs effectifs en France et pour les Busards Saint-Martin, ce chiffre atteint les 70 % ! C’est pour endiguer ce déclin et maintenir, voire accroitre leur population qu’il nous faut absolument renforcer nos actions de protection des nichées !

Grâce à vous, la LPO va renforcer ses actions de surveillance et de sécurisation pour protéger les nichées.

L'argent récolté permettra de :

Recruter et former davantage de surveillants pour accroître le nombre de nids suivis et protégés
Acquérir des drones supplémentaires afin de multiplier les opérations de repérage
Poursuivre la sensibilisation des agriculteurs et développer des outils pédagogiques adaptés pour encourager une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités
Améliorer les connaissances scientifiques sur les busards
Renforcer le plaidoyer pour l’adoption d’un Plan national d’actions dédié à la préservation des busards
Etudier les interactions avec les infrastructures de production d’énergies renouvelables, en particulier les éoliennes, afin de limiter les risques de collision.
Surveiller et protéger activement les nids des busards pendant la période de reproduction peut aider à minimiser les perturbations et à assurer le succès de la reproduction.
En mettant en place ces mesures de conservation, il est possible de protéger les busards et d'assurer leur survie à long terme.

En Champagne Ardenne, les busards sont surveillés depuis plus de 30 ans par des bénévoles de la LPO, nous les appelons familièrement "les busardeux". Rendons leur hommage pour le travail accompli par tous les temps et sans compter leurs heures.

              Campagne LPO France                                           Vidéo LPO France