mare de valleroy 2015 julien rouge

Valleroy a obtenu le label 4 libellules décernées par la région Grand Est dans le cadre du dispositif « commune nature » qui vise à récompenser les collectivités qui œuvrent au quotidien pour l’environnement.

Sous l’impulsion de son maire, William Joffrain, la commune de Valleroy a en effet peu à peu changé ses habitudes pour ne plus utiliser de pesticides, investi dans des solutions écologiques d’assainissement des eaux usées, enherbé son cimetière et mis en œuvre divers aménagements pour la biodiversité entre autres.

La LPO est partenaire de la commune depuis 2014. Nous y avons créé 4 mares sur les terrains communaux, assuré un diagnostic de la forêt communale et apporté quelques conseils pour le réaménagement de l’étang communal en 2021. Le prochain projet sera la réalisation d’un sentier pédagogique sur l’eau et la biodiversité ainsi que la réhabilitation de 6 mares forestières pour la faune et la flore.

Peu de communes dans le Grand Est peuvent prétendre avoir obtenu un tel niveau de distinction. Gageons que cette première haut-marnaise en appelle d’autres. Etre source d’inspiration pour d’autres communes serait une des plus belles récompenses de tous les efforts fournis par les habitants et le conseil municipal de Valleroy.

https://jhm.fr/valleroy-seule-commune-de-haute-marne-a-quatre-libellules/

https://www.france.tv/france-3/grand-est/ici-19-20-champagne-ardenne/5341182-emission-du-lundi-30-octobre-2023.html