Photo peche belval

Le vendredi 10 novembre 2023, en partenariat avec la pisciculture du domaine des Bièvres (08), la pêche de l’étang du Bas de la Réserve Naturelle Régionale a été menée.

Avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles (de la commune de Belval-en-Argonne, du CENCA et de la LPO Champagne-Ardenne), plusieurs tonnes de poissons ont été pêchées au filet maillant et à l’épuisette, puis triés par espèce sur des tables de tris pour ensuite partir en bassins de pisciculture.

La pêche mise en place sur la Réserve Naturelle est une pêche dite traditionnelle et extensive. Le tonnage de poissons n’est donc pas très élevé dans ces étangs.

Lors de cette pêche, de nombreuses espèces ont ainsi été capturées : Rotengle, Gardon, Tanche, Carpe, Brochet, Perche commune, Able de Heckel… Mais également deux espèces de poissons considérées comme « indésirables » car exotiques : la Perche soleil et le Carassin argenté. Heureusement les populations de ces deux espèces restent faibles.

En bref, un moment riche de partage et d’émotion avec les bénévoles ! Un grand merci à eux !

La LPO Champagne-Ardenne bénéficie des Fonds FEDER pour la gestion de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne.

embleme ue sous titree