Dimanche 14 janvier dernier, les bénévoles de la LPO Champagne Ardenne ont compté les oiseaux d’eau présents sur le lac du Der dans le cadre du comptage international des oiseaux d’eau. (Wetlands International).
Un temps glacial et une luminosité réduite ont rendu le comptage éprouvant et compliqué. Néanmoins, la majorité des espèces a pu être dénombré correctement. Le chiffre total de 92 000 oiseaux d’eau est moins fourni que ces dernières années. Il faut dire que le gel avait fait partir les milliers de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés qui avaient commencé à hiverner sur le lac.
La Sarcelle d’hiver (34 600 ind) et la Grue cendrée (30 500 ind) sont les 2 espèces les plus abondantes suivies par la Foulque macroule, le Grand Cormoran et le Canard colvert. Ces 5 espèces regroupent 87% des effectifs d’oiseaux d’eau sur le site.
Bien que la vague de froid que nous connaissons avait commencé plusieurs jours avant le comptage, plusieurs espèces habituellement migratrices ou rares en hiver étaient encore présentes à l’unité ou en petit nombre : Busard des roseaux, Balbuzard pêcheur, Guifette moustac, Bécasseau minute et même le Chevalier Sylvain dont c’est la première observation sur le site à cette époque de l’année. Merci à tous les bénévoles courageux.