3 500 à 4 000 arbres de bords de route pourraient être abattus très prochainement en Haute-Marne. Leur seul tort, se trouver le long des routes départementales. Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix a en effet annoncé le 8 février la mise en place d’un programme d’abattage massif des arbres bordant le réseau routier départemental.
« Les arbres qui tuent n’ont plus rien à faire au bord de nos routes départementales… J'entends déjà les critiques mais je l’assume : la sécurité routière et des vies sauvées valent plus que des arbres malades et dangereux » postait l’élu sur sa page Facebook. Dès les premières heures après cette annonce, la LPO Champagne-Ardenne s’est mobilisée pour faire valoir son opposition à ce projet d’abattage massif.
Une entrevue a rapidement été sollicitée auprès du président du Conseil départemental (sans réponse à ce jour) pour connaître ses intentions et leur légitimité, appeler au respect de la loi2 et demander que cette opération se limite aux seuls arbres présentant un réel danger à la condition que leur abattage s’accompagne d’une compensation qui, le cas échéant, doit se faire prioritairement à proximité des alignements concernés et dans un délai raisonnable.
Un plan de sauvegarde et de reconquête des arbres de bord de route est en cours d’élaboration et devrait être très prochainement proposé au Conseil départemental de la Haute-Marne.
Vous pouvez suivre le mouvement en cours sur le groupe Facebook "Les arbres des routes en Haute-Marne".
.Vous trouverez ici le lien d’une pétition citoyenne portée par le Collectif pour les arbres de bords de route en Haute-Marne, demandant notamment une transparence totale sur le "plan d'abattage massif d'arbres tueurs" en Haute-Marne : Pétition citoyenne
Lettre ouverte à Nicolas Lacroix rédigée par le collectif citoyen “Les arbres des routes en Haute-Marne” et les associations Nature Haute-Marne, LPO Champagne-Ardenne, Belles Forêts sur Marne, SOS Pays de Langres, SOS Pays de l’Apance, Champagne-Ardenne Nature Environnement, et Sites & monuments.
"Parce que nous pensons que les arbres de bord de route doivent être vus comme des atouts pour notre département et non comme un simple élément gênant à gérer, nous, associations et citoyens, proposons au Conseil départemental de la Haute-Marne de mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de reconquête massive des arbres le long de nos routes".