Un centre commercial ou une zone industrielle comme point de rendez-vous et de sortie « nature », il faut avouer que la proposition était peu engageante. Et pourtant des bénévoles n’ont pas hésité à se mobiliser le 2 mars ainsi que les 16 et 17 mars pour partir à la recherche du Cochevis huppé.
La première prospection sur le secteur de Creney-près-Troyes et Lavau (10) fut contrariée par les conditions météorologiques, néanmoins 5 individus ont montré leur houpette.
Le samedi 16 mars, 6 participants se sont relayés sur la journée pour couvrir une dizaine de communes dans le secteur de Romilly-sur-Seine (10). Cet engagement abouti au recensement de 31 cochevis !
Le lendemain matin, malgré une météo incertaine, une dizaine de bénévoles ont arpenté de long en large la zone industrielle de Oiry (51) avec à la clé, la découverte de 4 individus.
Ces sorties s’inscrivent dans le projet de sauvegarde du Cochevis huppé en cours en Champagne-Ardenne et ces résultats fructueux alimenteront la première phase du projet, à savoir, l’état des lieux de la population.
Vous pouvez suivre l’avancée des connaissances en consultant la carte suivante : https://www.faune-grandest.org/index.php?m_id=30779
Un grand merci à l’ensemble des participants mobilisés sur ces journées et à ceux qui s’investissent dans le recensement de l’espèce sur leur commune.