busardeux2

Comme chaque année les "busardeux" Aubois se retrouvaient en Forêt d'Orient, pour mettre au point leur plan d'action et pour échanger sur l'art et la manière de travailler avec les agriculteurs.

Ce samedi 23 mars 2024, les busardeux du Grand Est étaient en réunion à la maison du Parc dans l'espace de la Forêt d'Orient. Il y avait 32 participants dont, 9 Aubois, 1 Haut-Marnais, 21 Marnais et 1 Meusien.
Dans le résumé de cet après-midi studieux on peut noter le changement des dates de la moisson qui en 30 ans sont passées du 13 juillet au 23 juin en moyenne. Ce qui peut expliquer la difficulté et le besoin de les protéger pour éviter le passage de la moissonneuse sachant que les petits sont aptes à voler début juillet.
Un représentant de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) a expliqué leur impuissance devant les destructions de ces petits rapaces sans avoir de preuves et par manque de moyens. Une carte des busards cendrés équipés de GPS a montré leurs migrations en Afrique, en dessous du désert du Sahara dans les régions du Mali, de la Mauritanie, du Tchad, alors que les busards saint-martin s'arrêtent au Portugal et en Espagne.

En chiffres, pour 2023, les busards cendrés protégés avec la collaboration des agriculteurs:

424 couples, 308 nids, 746 jeunes à l'envol.

Bravo et merci à tous ces passionnés. Il y aura encore beaucoup de nichées de busards à protéger en 2024.