La LPO Champagne-Ardenne est très régulièrement sollicitée par des personnes ayant découvert un animal sauvage en détresse. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de l’acheminer dans les meilleurs délais vers un centre de sauvegarde ou un vétérinaire référent.
Notre association contribue à cette action de sauvegarde en coordonnant la gestion de ce réseau de transport assuré par des bénévoles en fonction du lieu où a été découvert l'animal en détresse, le trajet à parcourir et la disponibilité de chacun. Être bénévole rapatrieur à la LPO équivaut donc à être ambulancier pour la faune sauvage.
Rapatrieur ça veut dire quoi? (vidéo Youtube LPO France)
Qui peut participer au rapatriement ?
Toutes les bonnes volontés disposant d'un véhicule et souhaitant donner de leur temps pour transporter un animal sauvage en détresse vers le centre de soin le plus proche, un cabinet vétérinaire, le siège de la LPO à Outines (ou de rapprocher l'animal vers un autre rapatrieur qui prendra le relais).
Comment ?
A l'aide de votre véhicule personnel, vous disposez d'une attestation individuelle délivrée par le centre de soins (pour le CDSFS CPIE Sud Champagne de Soulaines) pour assurer la prise en charge des animaux et les transporter selon vos disponibilités et le secteur couvert.
Pour les autres centres de soins CHUV-FS de Faune Alfort, Parc Argonne Découverte, CFSL Lorraine etc... vous êtes couverts pour le transport à condition d'avoir l'accord du CDSFS contacté.
Les bons gestes pour transporter un animal en détresse en voiture
Une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route pourra vous être délivrée en fin d’année à la condition de remplir une fiche de bénévolat valorisé en fin de l’année auprès de la LPO Champagne Ardenne.
Qu'est-ce que le bénévolat valorisé.
Comment faire pour participer ?
Si vous souhaitez vous proposer comme rapatrieur ou en savoir plus, envoyez un mail à
Vous pouvez également vous inscrire sur le groupe Whatsapp «SOS Rapatriement LPO Champagne Ardenne» pour participer activement aux rapatriements. Vous serez prévenus instantanément des covoiturages demandés dans toute la Champagne Ardenne. Pour mettre en silence les nombreuses notifications car à la longue ça peut embêter des gens,
voici un tuto.
Inscrivez-vous sur le groupe Facebook «SOS Rapatriement LPO Champagne Ardenne»pour avoir aussi les demandes de covoiturages ou autres informations utiles. Inconvénient, il faut regarder souvent sur le groupe Facebook., ce qui n'est pas évident, et on peut "louper" des informations.
Si vous trouvez un animal ou un oiseau, il n'est pas toujours abandonné. Explications
Soins aux animaux sauvages en détresse
Vous êtes une clinique vétérinaire, maison d'accueil de site naturel, Parcs animaliers, refuges pour animaux domestiques ou association qui pouvez accueillir temporairement des animaux sauvages blessés, contactez la LPO Champagne Ardenne pour être sur notre groupe Whatsapp, et contactez les centres de soins CDFS (carte interactive) les plus proches devous, pour être sur leurs listes.
A noter:
La LPO Champagne Ardenne ainsi que le groupe SOS Rapatriement LPO Champagne Ardenne se dégagent de toute responsabilité en cas d'accident de la route, ou faute grave d'un (une) rapatrieur (euse). Respectez le code de la route.
Renseignements:
LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47
Un centre de soins, c'est quoi exactement ? Vidéo LPO France.
Les Centres De Soins pour la Faune Sauvage recherchent aussi des bénévoles, contactez-le CDSFS le plus proche de chez-vous.