logo justice

 

 

Le volet juridique est relativement chargé pour la LPO Champagne-Ardenne qui est actuellement engagée sur trois recours.

Le 1er concerne la destruction d’un Balbuzard pêcheur en Haute-Marne. Cet acte de braconnage qui est intervenu en période de chasse, remonte à 2019 et a nécessité une forte mobilisation de l’Office Français de la Biodiversité pour une enquête qui aura donc duré quatre années puisque cette affaire sera jugée courant mai au Tribunal judiciaire de Chaumont.

Le 2ème recours concerne la destruction non intentionnelle (d’après l’auteur des faits) d’un Tadorne de Belon en janvier dernier dans l’Aube.

Enfin, le 3ème recours a été déposé suite à la saisie dans la Marne courant 2023 de plusieurs spécimens naturalisés d’espèces protégées (Autour des palombes, Faucon crécerelle, Busard cendré et Buse variable) détenus sans autorisation administrative ainsi qu’un léopard naturalisé posé sur une branche, trois griffes de léopard, deux pieds d'éléphant d'Afrique naturalisés transformés en tabouret et deux défenses d'éléphant d'Afrique en ivoire brut. Cette troisième affaire sera jugée en juin au Tribunal judiciaire de Troyes.
La LPO Champagne-Ardenne a bien évidemment déposé plainte pour chacune de ces infractions et envisage de solliciter des dommages et intérêts.
Par ailleurs nous avons également été sollicités dans le cadre d’une destruction de nids d’hirondelles en mai 2023 à Juvancourt dans l’Aube. Comme c’est le cas lorsque cela se justifie et cela peut être pertinent, nous avons proposé qu’une mesure de réparation soit mise en œuvre. Dans le cas présent, nous avons proposé qu’une vingtaine de nids artificiels soient installés pour compenser cette destruction.