sortie chants doiseaux au parc de champagne à reims.

Ce dimanche 7 avril au matin, une trentaine de personnes a participé à notre traditionnelle sortie printanière consacrée aux chants d’oiseaux, au Parc de Champagne.

Deux groupes, menés par nos bénévoles, ont parcouru le Parc pendant plus de deux heures sous un temps couvert mais sans pluie ! Ponctuée de points d’écoute réguliers dans les secteurs les plus favorables du parc, la promenade a permis d’entendre et/ou d’observer – entre autres espèces – les Pics épeiche, épeichette et vert), le Rougegorge familier, la Fauvette à tête noire, le Merle noir, le Grimpereau des jardins, les Mésanges bleue et charbonnière mais aussi le Pouillot véloce, le Troglodyte mignon ou encore le Serin cini ! Nous avons ainsi pu distinguer les chants simples comme celui du Pouillot véloce et les chants mélodieux comme par exemple ceux du Merle noir et du Rougegorge.

Durant la balade, les questions étaient nombreuses, portant non seulement sur les chants d’oiseaux, sur les parades nuptiales, mais aussi sur le phénomène de la migration. L’accueil des oiseaux au jardin a également été abordé. Les participants sont repartis avec de la documentation sur la LPO et sur les oiseaux des parcs et jardins.
Cette sortie a été réalisée en partenariat avec la Direction des Espaces Verts de la ville de Reims.

En complément, nous rappelons que la LPO France propose des supports et activités d'initiation à la découverte des chants d'oiseaux (lien).