blaireau julia d orchymont

La préfecture de la Haute-Marne vient de lancer une consultation publique relative à un projet d'arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre (déterrage de blaireaux) à compter du 1er juin. Comme indiqué dans la note qui accompagne ce projet d'arrêté, la vénerie sous terre est un "mode de chasse loisir".


Un arrêté du même type autorisant la vénerie sous terre à compter du 15 mai 2024 a été annulé le 11 avril dernier par le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui dans son réquisitoire à notamment fait valoir que la préfecture « méconnaît l’interdiction des destructions des portées ou petits mammifères dont la chasse est autorisée, prévue par les dispositions précitées de l’article L. 424-10 du code de l’environnement alors qu’à ces dates, les blaireautins ne sont pas émancipés de leur mère et n’ont pas atteint leur maturité sexuelle ».
Une étude portant sur la reproduction des Blaireaux Eurasiens (Meles meles) et de la période de dépendance des blaireautins en France » réalisée par Virginie Boyaval, éthologue spécialiste de cette espèce montre que les périodes de naissance sont très variables (de janvier à avril) et que les blaireaux juvéniles ne peuvent donc être considérés comme étant émancipés qu’à partir de l’âge de 6 à 8 mois minimum.
Il apparaît donc que cette période de chasse complémentaire (même repoussée au 1er juin) peut porter un préjudice à des jeunes pas encore émancipés et qu’à ce titre, elle ne peut être justifiée surtout dans le cadre d’un loisir.
Cette consultation est ouverte jusqu'au 15 mai 2024 à 17h00. Les documents (notes et projet d'arrêté) de cette consultation sont téléchargeables 

Télécharger Consultation_public_AP_Vénerie sous terre PDF

Télécharger Note Période complémentaire Blaireau PDF

Télécharger AP_Vénerie sous terre 2024 PDF

La LPO Champagne-Ardenne vous invite à marquer votre opposition à ce projet de période complémentaire de chasse qui ne se justifie aucunement à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Argumentaire.