La prospection des nids de busards sur les communes de Marbeville, Nully et Morancourt en Haute Marne les 5, 12 et 19 juin 2024 ont eu du succès parmi les néophites qui venaient découvrir ces suivis sur le terrain.
Petit retour sur la sortie de Marbeville avec 15 participant(e)s !
après quelques explications forcément improvisées ... nous nous divisons en 5 équipes pour couvrir autant que possible le secteur compris entre Mirbel, Ambonville, Colombey Marbeville. C'est grand !
Les 2 nids connus sont confirmés et des indices "probables" d'un autre couple permettent de faire un bilan positif autour de 21h00 lorsque nous nous séparons.
À cette heure, les prospections réalisées sur le secteur 1052 permettent d'avancer qu'une bonne vingtaine de couples étaient présents. 19 nids ont été "alignés" et survolés par un drone, hélas 6 nids sont déjà en échec ! (prédation), 9 autres nids sont protégés par un système "antiverse" (SAV). 2 dans de l'orge et 7 dans du blé. Restent donc 4 nids (dans du blé) pour lesquels il faut contacter l'agriculteur. et poser le SAV. Et il est certainement encore possible de trouver des nids, car ces oiseaux ont quand même une capacité énorme à rester "cachés" ! Heureusement, la moisson n'est pas pour tout de suite... car pour l'instant aucune naissance n'est signalée !.
La deuxième sortie organisée le 12 juin à Nully a permis de se retrouver à 13 et de faire 3 équipes.
Chaque équipe a pu faire quelques observations, de busards cendrés et même St Martin en plus des oiseaux "habituels" des plaines cultivées mais sans découvrir de nouveaux nids.
Et de rappeler que la sortie du 5 juin à Marbeville a permis de "dynamiser" les surveillants du Sud du secteur et de découvrir 2 nouveaux nids (voire un 3éme) depuis cette sortie; ce qui permet d'atteindre 5 couples (minimum ?) sur cette plaine qui n'en comptait plus du tout depuis 2003 !
Il est quasi certain que les 3 nids protégés en 2023 sur cette petite plaine permet d'être optimiste, même si la situation reste très fragile.
Donc pour ce mercredi 19, nous avons du "travail" : Les plaines de Morancourt n'ont quasi pas été prospectées cette année. Est-il besoin de rappeler que la plaine de Morancourt / Vaux sur Blaise détient un vieux record avec 12 nids en 1996. Bon, si nous en retrouvons 2 ou 3 cette année, nous serons déjà heureux ! Mais c'est quand même une plaine pleine de promesses qu'il convient de prospecter encore et toujours ! Plus nous serons, mieux nous pourrons couvrir la plaine et découvrir ces sacrés oiseaux bien cachés...
Un rapide "bilan" à cette heure pour le secteur 1052 permet d'avancer que la saison 2024 n'est pas simple, mais quand même pleine de bonnes surprises.
Suite à la sortie de Marbeville, les effectifs des nids découverts ne cessent d'augmenter. Nous en sommes à 22 nids localisés dont 20 "dronés" et visités.
Hélas 8 sont déjà en échec, échecs constatés avant la première visite, Abandon et prédation restent les explications les plus plausibles.
C'est rageant mais ...que faire (il aurait fallu les protéger dès le survol du drone? Le temps de contacter les agriculteurs reste un "handicap" à discuter... pour les saisons à venir .
Il reste donc 14 nids (actifs) dont 12 protégés par un petit grillage qu'il va falloir consolider dès que possible (quand les jeunes seront nés et que la météo nous laissera entrer dans les parcelles sans faire trop de traces.) et encore 2 nids où il faut contacter les agriculteurs. Seulement 2 cages ont "déjà" été posées sur des nids avec des poussins , les autres nids ne contiennent encore que des œufs... Et bien sûr des couples / nids qui sont encore bien cachés sont à découvrir et peuvent venir grossir ce premier bilan mitigé mais encore plein d'espoir.
Le temps passe...et même si les moissons seront retardées avec cette météo "humide", et que la quasi totalité des nids sont dans des blés, la protection d'une quinzaine de nid sur ce secteur va nous occuper durant un bon mois encore, voire jusque fin juillet début août pour les plus tardifs.
La 3eme sortie "organisée ce mercredi 19 juin à Morancourt a permis de vérifier que ce n'est pas simple. 13 participants vont se répartir en 4 groupes pour sillonner la vaste plaine de Morancourt, Vaux sur Blaise, Ville en Blaisois Domblain, Nomécourt... mais seul un mâle sera aperçu vers Dommartin le Franc. Nous nous retrouvons en fin de soirée à Baudrecourt sur un site où 3 nids sont connus, histoire de voir quand même à quoi ressemblent ces sacrés busards.
Toujours compliqué d'affirmer que telle plaine est abandonnée" mais il faut bien admettre qu'au bout d'autant d'efforts d'observation, peu de chance de trouver un nid, donc ...autant aller s'occuper des "nids" connus, à cette heure, sur le secteur 1052, 23 nids ont été visités. 8 sont déjà en échec, restent donc 15 nids possiblement encore "actifs" !
Ces 15 nids sont tous protégés par un petit grillage dit "anti verse". Au milieu de ce dispositif il faut poser une "cage", c'est fait pour 8 nids. les 7 autres nids sont encore au stade "oeufs", ce qui ne permet pas d'intervenir "lourdement" avec une cage, Il faut donc surveiller les éclosions pour intervenir.
La "moyenne" des naissances, instant délicat, doit tourner autour du 20 juin, Nous y sommes !
Après , une fois posée, cette cage sera "consolidée" par la pose de piquets et il suffira alors d'attendre la moisson ! en s'assurant que les agriculteurs ont bien vu les cages pour les éviter au moment de la moisson. Heureusement (?) la moisson des blés (14 nids) n'est pas pour tout de suite... (vers le 14 juillet ?) un seul nid dans l'orge cette année va normalement avoir lieu tout début juillet.
Dans tous les cas, peu de jeunes vont pouvoir s'envoler avant la moisson. Une fois la cage posée, la "perte" des nids devient rare, ouf ! et ce sera l'envol ... dernier moment très délicat !
Dans un mois, nous y serons... Bien des frayeurs d'ici là !
Encore MERCI aux valeureux participant(e)s. Et à bientôt pour d'autres bonnes nouvelles, car tant qu'un busard vole... nous pouvons garder espoir pour le vivant de nos plaines.
(Texte de Jean Luc Bourrioux).