Le gouvernement propose de renouveler pour un an la suspension de la chasse au Courlis cendré et à la Barge à queue noire, deux espèces en déclin. La LPO invite ses sympathisants à soutenir les 2 projets d’arrêtés ministériels avant le 26 juillet.
Appel à mobilisation générale…
Sous les coups de boutoirs de nos ONG devant les tribunaux, l'Etat s'est vu dans l'obligation de suspendre la chasse de quatre espèces d'oiseaux en mauvais état de conservation : la barge à queue noire, le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et le Grand Tétras.
Pour le Grand Tétras, le Conseil d'Etat a imposé un moratoire de 5 ans. Pour les autres l'Etat se contente d'un moratoire reconduit année après année.
La chasse de la barge et du courlis ouvrant par anticipation par rapport à la tourterelle, la consultation publique vient d'être ouverte sur le site du ministère de l'Écologie.
Pour la Barge à queue noire :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3047
Pour le Courlis cendré :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3048
Merci de soutenir ces deux moratoires. Il suffit de rappeler que ces deux espèces sont en mauvais état de conservation et que la chasse doit être suspendue. Dire qu'un an est insuffisant.
Attention le titre du message doit être clair : avis favorable au moratoire
Merci d'avance