Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de soumettre à la consultation du public un projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la Tourterelle des bois jusqu'au 30 juillet 2025. La LPO donne un avis FAVORABLE à ce projet d’arrêté et vous invite à y participer.
Voici quelques éléments pour vous y aider.
La population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80 % depuis 1980. En juillet 2019, la Commission Européenne avait mis en demeure la France de suspendre la chasse de cet oiseau faute de quoi elle saisirait la Cour de justice de l’Union européenne.
Le 28 août 2020, le ministère avait pourtant autorisé un quota de chasse de 17 460 tourterelles des bois pour la saison 2020-2021. Le Conseil d’État avait suspendu l’arrêté deux semaines plus tard, le 11 septembre 2020, suite à un recours de la LPO, ce qui a permis de soustraire aux fusils plusieurs milliers d’oiseaux.
Le 3 décembre 2020, la Commission Européenne avait cette fois envoyé un avis motivé à la France pour exiger une meilleure protection des tourterelles des bois. Suite à ce dernier avertissement avant la mise en place de sanctions financières, le gouvernement français avait finalement obtempéré et décrété une suspension de la chasse à la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pendant la saison 2021-2022, puis 2022-2023.
L’État s’apprête donc à renouveler cette suspension pour un an pendant la saison 2024-2025.
La LPO regrette que cette suspension ne soit pas prise pour cinq ans au moins, l’espèce n’ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court terme. Et elle demande à l’Etat français de faire stopper les activités de tourisme cynégétique qui permettent à nos concitoyens d’aller tuer des centaines de Tourterelles des bois dans d’autres pays africains où l’espèce n’est malheureusement pas encore protégée.
Chacun peut participer à cette consultation jusqu’au 16 aout en vous aidant des arguments ci-dessus (sans copier-coller) et, nous vous invitons à donner un avis favorable au projet d’arrêté ministériel de suspension de la chasse à la tourterelle des bois pour la prochaine saison 2024-2025.