Dans le cadre d’un appel à projet « Eaux & Biodiversité » soutenu par l’Agence de l'eau Seine-Normandie, la LPO travaille en Haute-Marne sur un oiseau des rivières : le Cincle plongeur (Cinclus cinclus).
Il s'agit d'une espèce de passereaux de la famille des cinclidés. De la taille d'un merle, son plumage est brun avec un plastron blanc, vivant à proximité des rivières d'Europe. Il est insectivore et est parfois appelé merle d'eau. Cette espèce niche souvent sous les ouvrages, comme les ponts. Ces sites deviennent de moins en moins favorables à l'accueil de cette espèce.
Afin de favoriser le cincle, et après avoir recensé les populations, la LPO Champagne-Ardenne pose actuellement des nichoirs. Ce sont 13 ponts du Conseil départemental de la Haute-Marne , 2 ponts de la ville de Chaumont et 2 ponts d'Associations Foncières qui sont désormais équipés, soit 17 nichoirs. Cette action va se poursuivre tout au long de l'année et en 2025 avec pour objectif la pose 60 nichoirs à Cincle plongeur.