Mare en cours de création à Voillecomte-52

Dans 2 communes du nord de la Haute-Marne, 8 nouvelles mares vont voir le jour. Entre 2024 et 2026, la LPO Champagne-Ardenne porte un projet en faveur de la Trame verte et bleue avec 8 communes de la Marne et de la Haute-Marne.

Après plusieurs mois de préparation, les premiers travaux viennent de démarrer à Frampas-52 et à Voillecomte-52.

Sur ces 2 communes du nord de la Haute-Marne, 8 nouvelles mares vont voir le jour. Les premières sont déjà creusées chez des propriétaires volontaires par une entreprise locale spécialisée.

Les mares naturelles font partie du paysage de la Champagne humide. Elles jouent un rôle important dans le développement et le maintien de nombreuses espèces liées à l’eau (amphibiens, insectes, plantes…). Dans ce type de projet, il est demandé aux participants de laisser la végétation s’installer naturellement et de ne pas introduire de poissons (ces derniers pouvant être néfastes pour certaines espèces de faune et de flore patrimoniales). Chaque mare est différente (surface, profondeur, forme des berges…) et s’adapte aux particularités du terrain. Le temps et leur colonisation par la biodiversité fera de chacune d’entre elles un milieu unique !

Ce projet est permis par l’ensemble des propriétaires volontaires, le soutien des communes, l’expérience des prestataires sélectionnés et est financé par le Fonds vert.

Fonds Vert