A la suite des actions menées dans le cadre des quatre précédentes conventions, depuis 2012, la LPO Champagne-Ardenne et Enedis ont renouvelé leur convention pour 3 ans, prolongeant ainsi leur partenariat. Mme Hannah Besser, directrice d’Enedis Champagne-Ardenne, a fait le déplacement au lac du Der le 6 novembre pour la signature avec la LPO CA.
Renouvellement de la convention
Cette convention permet de traiter mutuellement la problématique de l’avifaune dans le réseau électrique (expertise avifaune, sécurisation du réseau électrique, retrait des ébauches de nids, matérialisation des câbles avec des firefly, respect de la législation espèce protégée).
Cette convention rend également possible, en plus d’une dérogation, le déplacement de nids de Cigogne blanche situés sur le réseau électrique, lorsqu’une sécurisation des câbles n’est pas suffisante (évite l’électrocution pour les cigognes et les coupures d’électricité). Ainsi, Enedis a pu déplacer un nid de cigogne problématique fin octobre à Étalle, dans le département des Ardennes, sur une plateforme sécurisée à 20 m du site initial : le réseau électrique et les cigognes sont en sécurité.
MÉMO :
Si vous faites la découverte de cadavres d’oiseaux au pied de poteaux électriques ou sous des câbles électriques, il se peut que la cause de mortalité soit l’électrocution. Dans ce cas, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire remonter l’information par mail (
Légende des photos :
En haut à gauche et en bas à droite : déplacement d'un nid de Cigogne blanche sur une plateforme à Villers-devant-Mouzon (08) par les équipes TST08 (Photos : Thierry Hardy)
En haut à droite : signature de la convention le 6 novembre 2024 par Mme Besser (Enedis) et M. Deschatres (LPOCA) (photo : Julia D'Orchymont)
En bas à gauche : protection des câbles électrique aux abords du nid de Cigogne blanche afin d’éviter l’électrocution des individus à Étalle (08) (Photo : Thierry Hardy)