C’est sous un temps breton que ce lundi 18 novembre 2024 deux nouvelles mares ont vu le jour en Argonne. Grâce à une campagne de dons en faveur des mares lancée en 2021, deux mares ont pu être créées chez des particuliers sur la commune d’Élise-Daucourt dans le département de la Marne.
Ces mares s’inscrivent dans un contexte local afin de renforcer le réseau de mares (Trame bleue) et ont pour objectif d’accueillir la biodiversité. En effet, les mares offrent un lieu de vie, de reproduction, d’alimentation et constituent une zone de refuge essentielle pour de nombreuses espèces (amphibiens, libellules, reptiles, mammifères, oiseaux…).
En France, selon certaines études, entre 30 à 70 % des mares ont disparu depuis le début des années 1950 (Sajaloli & Dutilleul, 2001 ; Sajaloli & Limoges, 2004). Le changement des pratiques agricoles, la perte d’usage domestique et l’urbanisation en sont les principales causes.
Le Plan Régional d’Actions pour les Mares (PRAM Grand Est), financé en Champagne-Ardenne par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la région Grand Est de 2022 à 2024, permet à la LPO de monter des projets et d’accompagner des actions en faveur des mares auprès des collectivités, de particuliers et de professionnels.
Un grand merci aux donateurs qui ont permis de financer ce projet !
Il n’y a plus qu’à attendre que les mares se remplissent tranquillement durant l’hiver, en espérant qu’elles attireront amphibiens et autres petites bêtes dès le printemps prochain…
Pour en savoir plus sur les mares en Grand Est : http://www.pram-grandest.fr/
Renseignements:
LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47