Ce jeudi 28 novembre, le groupe local triangle et Der représenté par Dominique Bordereaux et Etienne Clément s'est rendu au collège Luis Ortiz de Saint Dizier pour planter deux tronçons de haie bocagère ainsi que deux arbres dans la cour de l'établissement scolaire.
Cet atelier faisait suite à une 1ère demi-journée d'intervention organisée le 18 octobre dans le cadre de la 2ème édition des Journées nationales de la résilience en partenariat avec l'Antenne prévention MAIF 52. Plusieurs interventions avaient alors proposées:
- Un atelier où ils ont été amenés à choisir les plants et les essences à planter
- Une intervention pédagogique en classe menée par Bastien Humel sur le rôle des haies et des arbres
- Un temps autour du jeu PrévEntraide conçu par l’association MAIF qui aborde les risques majeurs qu’ils soient climatiques, technologiques ou industriels
Accompagnés par Isabelle Houdion, CPE au collège Louis Ortiz, Cyril ROHM, Référent développement durable et de José, agent d'entretien, les éco-délégués ont été invités ce jeudi à prendre la bêche, le croc ou la pelle pour installer ces plants dans la terre qui avait été préalablement préparée par le service des espaces verts de la ville de Saint-Dizier, ce qui a considérablement facilité les opérations au regard de la nature du sol. Les élèves ont montré une belle implication durant ces deux heures de terrain où la tâche a pu être menée à son terme dans une belle ambiance. Il a été convenu de nous retrouver en janvier prochain autour d'un atelier nichoirs et gîte à chiroptères qui seront installés dans l'enceinte de l'établissement.