Ce mardi 4 février 2025, en présence de Sabah-Nora Faouzi, sous-préfète du département de l'Aube, Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne et Jésus Cervantes, président du PNR de la Forêt d'Orient ont signé une convention de partenariat reposant sur 4 axes :
Protection et gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore, échange et production des données naturalistes, développement du territoire et communication/sensibilisation du public. A cette occasion, notre président a pu rappeler combien la LPO Champagne-Ardenne avait contribué très tôt au suivi et la prise en compte de l'avifaune des grands lacs en initiant les comptages d'oiseaux d'eau dès la création du lac d'Orient en 1967. Une action forte qui perdure aujourd'hui grâce à la mobilisation de plusieurs dizaines de bénévoles qui se sont succédés tout au long de ces années. Un merci tout particulier aux différents coordinateurs qui ont assuré l'organisation des comptages : Bruno Fauvel, Bernard Vacheret, Laurent Poncin et Thibault Jourdain.
Les 2 structures œuvrent de concert depuis plus de 20 ans pour la protection et le suivi de l'avifaune sur le territoire : désignation de la Zone de Protection Spéciale (Natura 2000), montage d'un observatoire sur l'avifaune, prise en compte des populations d'oiseaux forestiers dans la gestion forestière, protection des populations de busards...
En 2025, des recensements de populations de pics sont programmés ainsi que des sorties à destination du grand public (nuit de la chouette, journée mondiale des zones humides, oiseaux des jardins...) ou des élus sur la gestion forestière. Plus de détails dans notre agenda.