Nouveau verger à Frampas-52

Après la création de mares, de nouveaux vergers voient le jour dans 9 communes de la Marne et du nord de la Haute-Marne à Arrigny, Bettancourt-la-Ferrée, Curel, Frampas, Magneux, Recy, Rives Dervoises, Sapignicourt & Voillecomte.

Au total, la plantation de près de 600 arbres fruitiers est prévue cet hiver. Dans certains cas, il s’agit de compléter un verger existant par la plantation de quelques jeunes arbres. Dans d’autre cas, de nouveaux vergers sont constitués, certains allant jusqu’à une quarantaine de fruitiers !

Les vergers font partie intégrante du paysage dervois. Autrefois, ils représentaient une part non négligeable des milieux agricoles, en particulier dans les prairies fauchées ou pâturées, appelées « pré-vergers ».

A partir des années 60, une majeure partie de ces pré-vergers a progressivement disparu (pour faciliter la mécanisation, à cause du non remplacement des vieux arbres, etc.). Pourtant, ces milieux abritent une biodiversité exceptionnelle. C’est tout l’intérêt de ces plantations. Dans quelques années, ces arbres vont produire des fruits, dont une partie servira à l’alimentation de certaines espèces. Insectes, chauves-souris, oiseaux, mammifères… Bon nombre d’animaux se retrouvent dans ces milieux. Certaines espèces ne s’observent que dans les vergers, utilisant les cavités des vieux arbres pour nicher, s’abriter ou rechercher leur nourriture.

Il faudra cependant attendre quelques décennies pour que ces jeunes arbres deviennent parfaitement accueillant. D’où l’intérêt de conserver les vieux arbres présents.

Création d'un verger à Voillecomte-52

Ce projet intervient dans le cadre d’aménagements en faveur de la Trame Verte et Bleue des territoires. Ils visent à favoriser le déplacement, l’installation et la reproduction des espèces animales et végétales. Ces aménagements ont également un impact paysager positif. Ils sont financés à 90% par le Fonds Vert (porté par le Ministère en charge de l’écologie). Les 10% restants sont à la charge des propriétaires. La LPO Champagne-Ardenne intervient comme maitre d’ouvrage (relation avec les communes, les volontaires, les prestataires…) et apporte son expertise environnementale.

Fonds Vert