sortie pie grièche grise 2025 denis fourcaud

Samedi 01 février des adhérents du groupe local Groupe local LPO Langres Chaumont et des sympathisants LPO ont sillonné la plaine aux alentours de Langres à la recherche de la Pie-grièche grise.

Cette prospection était organisée par Marie DELIGNY, salariée en charge de ce dossier et s'inscrit dans le cadre du recensement de la population hivernante en Grand Est.

Elle est la seule représentante de sa famille à hiverner dans nos contrées, et ses effectifs se font plus importants.

En hiver, outre les zones prairiales et humides, cet oiseau apparait dans des lieux insolites : petites friches isolées dans les plaines agricoles, grandes clairières forestières, linéaires de haies le long des chemins, routes, abords d’échangeurs d’autoroutes, etc. La Pie-grièche grise se perche aussi volontiers sur les lignes électriques et téléphoniques.

Malheureusement les recherches en cette période d'hivernage sont restées vaines !

La Pie-grièche grise fait partie des espèces les plus menacées de l’avifaune régionale !

En période de reproduction, le nombre de couples en Champagne-Ardenne peut quasi se compter sur les doigts d’une main
Les données de la LPO France indiquent que depuis une cinquantaine d’années, les paysages favorables à la Pie-grièche grise sont bouleversés par les développements continus de l’agriculture industrielle. Les milieux diversifiés, engendrés par une agriculture extensive concernant la polyculture-élevage, ont progressivement disparu.

Comme beaucoup d’autres espèces inféodées aux milieux agricoles, la Pie-grièche grise a souffert de la diminution de la superficie occupée par les prairies (par exemple moins 25 % entre 1970 et 1995), de l’importante régression des haies (par exemple perte d’environ 45 000 km par an entre 1975 et 1987), du drainage, de l’augmentation des parcelles, de la raréfaction des vergers à hautes tiges.

L’intensification agricole est toujours d’actualité, encouragée notamment par la possibilité de débouchés nouveaux comme les agro-carburants. Les rares secteurs d’habitats encore favorables risquent d’être détériorés, voire détruits à leur tour.

Enquête participative : recensement de la Pie-grièche grise en période hivernale.