signature cpie lpo1 domb

Engagés dans la préservation de la faune sauvage, la LPO Champagne-Ardenne et le CPIE Sud Champagne ont signé le 26 mars une convention de partenariat pour améliorer la prise en charge des animaux blessés.

Dans la lignée de ses actions de préservation des espèces, de sensibilisation du public, le CPIE a souhaité porter dès 2013 la création d’un Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage, structure d’accueil de la faune en détresse des départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse. Plus de 10 000 animaux ont déjà effectué un séjour dans cette structure.

Reconnue à l'échelle régionale, la LPO Champagne-Ardenne est très régulièrement sollicitée par des personnes ayant découvert un animal sauvage en détresse. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de l’acheminer dans les meilleurs délais vers un centre de sauvegarde. Soucieuse d'apporter les meilleures chances de survie aux animaux en détresse, notre association met à disposition son vivier de bénévoles pour assurer leur transport dans les meilleurs délais et conditions de prise en charge.

S'agissant la plupart du temps d'espèces protégées, cette prise en charge par des particuliers nécessite une autorisation spécifique et individuelle accordée par le centre de soins. Signée par Bruno Jonet, président du CPIE et Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne, cette convention fixe les engagements des deux structures en permettant notamment aux "rapatrieurs" de bénéficier d'apports techniques et de compétences pour assurer au mieux cette mission ô combien essentielle.

Un réseau de transport, dont la gestion est assurée par Dominique Bordereaux et Cyril Pujol, est en cours de constitution (avec une centaine de volontaires d'ores et déjà répertoriés). Sa montée en puissance devrait permettre de couvrir certaines "zones encore blanches" et de se répartir au mieux cette tâche grâce à un maillage géographique plus fourni encore.

Devenez bénévole et/ou rapatrieur à la LPO Champagne Ardenne