Samedi 22 mars 2025, près de 60 personnes se sont retrouvées pour une initiation à la taille des arbres fruitiers à Droyes (Rives Dervoises) le matin ou à Frampas l’après-midi. Organisé par la LPO Champagne-Ardenne dans le cadre de projets Trame Verte et Bleue (TVB), cet événement a offert aux participants l’opportunité d’apprendre les gestes essentiels pour entretenir leurs vergers tout en favorisant la biodiversité.
Les bénéficiaires des plantations « TVB » financées en 2025 dans 9 communes engagées avec la LPO – étaient invités, tout comme les habitants de ces territoires. L’objectif ? Leur permettre d’acquérir des connaissances précieuses sur la gestion de ces espaces et leur rôle écologique.
Cette initiation s’inscrit dans une démarche engagée en 2024 grâce au soutien de la Région Grand Est, des Agences de l’Eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse, ainsi que de la DREAL Grand Est et du Fonds vert et visant à restaurer et valoriser les vergers, planter des arbres ou des haies et recréer des mares. Les vergers qui bordent souvent les communes rurales, sont en effet de vrais milieux de vie et de déplacement pour la faune sauvage, lorsqu’on lui laisse un peu de place… Certaines espèces en sont même devenues des spécialistes !
Des échanges riches autour des bonnes pratiques.
Encadrés par un professionnel de la taille et accompagnés de chargés de mission de la LPO Champagne-Ardenne, les participants ont pu approfondir les pratiques pour entretenir leurs arbres et favoriser un environnement propice à la flore et à la faune.
• La plantation : choix des variétés locales, importance du porte-greffe, qualité de la plantation...
• La taille de formation : une étape clé pour guider la croissance des jeunes arbres et assurer leur bon développement.
• La pollinisation : rôle des insectes pollinisateurs, importance de la diversité floristique et conservation des éléments favorables aux auxiliaires du verger (lierre, haies, fleurs…).
• La tonte différentiée : une pratique permettant de préserver la biodiversité en laissant certaines zones non fauchées jusqu’à une fois par an, offrant ainsi refuge et nourriture à de nombreuses plantes et insectes.
• La circulation de la faune : de petites ouvertures spécialement aménagées permettent aux hérissons de circuler librement et d’accéder aux vergers, favorisant ainsi la régulation naturelle des ravageurs.
• La conservation des vieux arbres, même dépérissant et couverts de lierre : ils ont peut-être fait leur temps pour vous fournir en fruits, mais ils sont devenus le royaume des insectes, des oiseaux et des chauves-souris !
Ce fut également l’occasion de faire un geste pour la biodiversité dans son jardin en repartant avec un nichoir ou un passage à hérissons…
Un moment d’échange et d’apprentissage apprécié de tous, dans une ambiance conviviale, qui témoigne d’un engouement la transmission des savoirs autour du patrimoine arboré et pour la préservation des espaces naturels.
Il est encore possible de candidater pour créer ou restaurer un verger (ou planter des haies) !
Les projets Trame verte et bleue se poursuivent en 2025 à Rives Dervoises (52), Frampas (52), Voillecomte (52), Magneux (52), Curel (52), Bettancourt-la-Ferrée (52), Sapignicourt (51), Arrigny (51) et Recy (51).
Si vous habitez une de ces communes et êtes intéressés pour créer ou restaurer un verger, planter une haie ou créer une mare, envoyez vos cordonnées et un résumé du projet à l’adresse suivante :
Merci à nos financeurs : Fonds vert, Région Grand Est, Agences de l’Eau Seine Normandie et Rhin Meuse, DREAL Grand Est.