Samedi 11 octobre 2025
La Ligue de Protection des Oiseaux Coordination Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) vous invite à son 9ème Colloque Grand Est d'Ornithologie au Lycée agricole à OBERNAI (67).
PROGRAMME DU COLLOQUE
8h30 - 9h : Accueil des participants
9h - 9h10 : Ouverture du colloque
9h10 – 12h : Première session
État des lieux de la nidification du Faucon pèlerin dans le massif vosgien par Sébastien DIDIER & Laurent NAEGELE
Depuis plus de 40 ans, le Faucon pèlerin fait l’objet d’un suivi attentif dans le massif vosgien. Au seuil de l’extinction au début des années 1980, il a recolonisé ses anciens sites de
reproduction. Sa population s’est ensuite stabilisée avec vraisemblablement une saturation des sites disponibles avec environ 80 couples. Les dernières années ont vu une érosion du nombre de couples nicheurs avec en parallèle une chute des effectifs de jeunes à l’envol.
Face à cette situation, un diagnostic précis sur chacun des sites de nidification a été réalisé. Plusieurs enquêtes associatives ont été réalisées.
La Pie-grièche écorcheur dans le Grand Est - premiers résultats de l’enquête “oiseau de l’année 2025” par Yves MULLER
Plusieurs enquêtes associatives ont été réalisées sur la Pie-grièche écorcheur depuis 1998 dans le Grand Est. L’espèce est à nouveau à l’honneur en 2025. Plus de 200 observateurs se sont engagés dans des recensements à l’échelle communale. Les premiers résultats de cette enquête seront présentés et commentés.
Onze ans de recensement de la Pie-grièche écorcheur en Alsace centrale (2015-2025) : relation entre population et conditions météorologiques lors de la reproduction par René GROSCOLAS
Le recensement annuel des couples de Pie-grièche écorcheur sur le territoire de cinq communes de la vallée de Villé (10.5 km de milieux favorables) montre une augmentation de l'ordre de 50% de la population nicheuse entre 2015 et 2025 (de 109 à 165 couples). Elle est néanmoins entrecoupée de diminutions transitoires liées à un mauvais succès de la reproduction induit certaines années par de fortes précipitations lors de l'élevage des jeunes, principalement au mois de juin.
PAUSE
Recensement de l’Autour des palombes et de l’Épervier d’Europe dans la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof-Illkirch par Jean-Marc BRONNER
Les populations d'Accipiter (Autour des palombes et Epervier d'Europe) de la RNN de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden sont suivies depuis 2017. Les résultats des recensements sont présentés ici, avec une densité remarquable pour l'Autour des palombes, dans un contexte de forêt péri-urbaine très fréquentée. Les suivis ont également permis une estimation de la population de Buses variables.
Estimation de la population alsacienne de blaireaux 2023-2024 par Christian BRAUN & Aurélie BISCH
Une estimation de la population de blaireaux en Alsace a été réalisée en 2010, en se basant sur une recherche exhaustive des terriers principaux dans 6 secteurs échantillons, d’une surface totale de 412 km . Cette première approche avait permis d’estimer les effectifs entre 10 000 et 12 000 individus dans la région. En 2023/2024, le Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace a réactualisé cette estimation pour préciser la population alsacienne du blaireau dans la contexte actuel (20 ans de non-chasse dans le Bas-Rhin, changement climatique, etc).
12 h 15 : Vin d’honneur offert par la ville d’Obernai
12 h : Mot de bienvenue de M. Bernard FISCHER, maire d’Obernai
13h : Repas
14h30 – 18h30 : Deuxième session
Évolution des populations d’Ardéidés de la zone Ramsar des étangs de Champagne Humide » par Aymeric MIONNET, Valentin FIELD, Jean DELANNOY, Stéphane GAILLARD, Florian MILLOT, Julien SOUFFLOT & Bernard THEVENY
La zone Ramsar des étangs de Champagne humide, créée en 1991, s’étend des lacs de la Forêt d’orient jusqu’au nord de l’Argonne en passant par le lac du Der. Cette présentation tente de faire une synthèse historique de l’évolution des populations d’Ardéidés sur ce site en insistant sur les nombreux changements constatés ces 20 dernières années et en les comparant avec l’évolution des populations françaises. Si les Hérons cendré et pourpré étaient les 2 seules espèces nicheuses dans les années 1970, le site compte aujourd’hui 7 espèces nicheuses régulières et irrégulières formant des colonies de plusieurs dizaines de couples.
Le Héron cendré en Alsace : un portrait croisé des “big five” par Benoît WASSMER
Le dernier recensement national des Hérons coloniaux de France (2020-2021) avait mis en lumière l’évolution particulière de l’effectif alsacien du Héron cendré au sein du Grand Est (+ 17,6 %) ainsi qu’une singularité dans sa répartition en la persistance de 3 colonies de plus de 100 couples. Alors que l’espèce marque le pas à l’échelle nationale et que le processus d’atomisation des grosses colonies se poursuit, c’est l’occasion d’évoquer les 5 héronnières les plus importantes que l’Alsace ait connu : traits partagés, spécificités, degré de représentativité et enjeux de conservation sont exposés.
Évolution de l’avifaune nicheuse de la forêt rhénane d’Erstein-67 en 35 ans de libre évolution forestière par Christian DRONNEAU
La réserve naturelle d’Erstein (180 ha), de la forêt éponyme (environ 600 ha), a été créée en 1989. Le choix de gestion est la libre évolution, dans le but de permettre aux processus naturels de parvenir à la plus grande naturalité forestière possible à long terme. La densité de l’avifaunenicheuse y est suivie tous les 10 ans dans le but de mesurer les changements (début des années 1990, 2000, 2010 et 2020). Les principaux résultats seront présentés et commentés.
PAUSE
Qu'est ce qu'une sous espèce ? L'exemple de la Gélinotte des bois Tetrastes bonasia rhenana et du Merle à plastron Turdus torquatus alpestris dans les Vosges par Jean Jacques PFEFFER
Jusqu'à présent, pour faire simple, l'étude phénotypique des individus déterminait l'appartenance à une sous espèce. Avec les contributions récentes de la génétique et d'autres
techniques, la taxonomie est souvent remise en question. Quels sont à ce jour les apports de ces nouvelles approches?
Dans les Vosges, la Gélinotte des bois et le Merle à plastron peuvent servir d'exemple à cette discussion. La sous espèce Tetrastes bonasia rhenana peut difficilement être remise en question, alors que Turdus torquatus alpestris pourrait, en fonction des critères retenus, être considéré comme une espèce à part entière.
Point sur la situation du loup gris et du lynx boréal dans le Grand Est par Alain LAURENT & Marie-Laure SCHWOERER
L’objet de l’intervention sera de faire le point sur l’état des populations du Loup gris et du Lynx boréal dans le massif vosgien, et plus généralement dans le Grand Est ».
Vingt ans de protection des hirondelles en Alsace par René GEYMANN et Alicia LECOMTE- Film et conférence
Les populations d'hirondelles déclinent et font fréquemment face à la destruction de leurs nids et à la raréfaction de bâtiments favorables à leur nidification. Face à ce constat, des bénévoles se sont dédiés à leur protection et mènent depuis 20 ans des actions pour les préserver dans le Haut-Rhin. Un recensement de ces actions a été effectué cette année et les premiers résultats vous seront présentés. Nous reviendrons sur l'historique de ces opérations : nids artificiels sur les façades, sous les ponts, sur des châteaux d'eau, installation de tours à hirondelles (une soixantaine présentes dans le Haut-Rhin). René Geymann nous partagera son expertise et fera le point sur les retours d'expérience acquis et les paramètres à prendre en compte pour que ces projets soient une réussite.
18h30 Fin du colloque
INFORMATIONS:
Inscriptions : L’accès au colloque est libre et gratuit mais l’inscription est nécessaire (pour des raisons d’organisation et de sécurité). Les fiches pour l'inscription, repas, paiements, etc... sont sur le programme.
Hébergement : De nombreuses possibilités dans le secteur.
Repas en commun : possible samedi midi à la cafétaria du Leclerc en face le Lycée agricole
Stands, vente de livres : Possibilités de stands, ventes de livres ... et toujours vente des anciens numéros de CICONIA à prix bradés.