
Une consultation du public est ouverte jusqu'au 16 décembre sur le décret qui crée le cadre du Guichet Unique, chargée d'évaluer les demandes de destruction de haies.
Ce Guichet Unique pourrait être un outil très utile pour appliquer de façon efficace les réglementations qui protègent les haies et sécuriser les demandeurs.
Mais en l'état, il pourrait ouvrir la porte à une massification des destructions de haies
Seule une participation massive à la consultation publique permettra de rectifier le tir !
Pourquoi ce décret met-il réellement les haies en danger? Un traitement automatisé des demandes de destruction, avec à la clé des risques d’erreur et des destructions facilitées.
Une définition et une cartographie erronées des haies, qui facilitent leur destruction : 20 à 40% des haies pourraient être rayées de la carte et ne plus bénéficier d’aucune protection réglementaire.
Une application incomplète de la séquence Éviter-Réduire-Compenser.
Un oubli de l'accompagnement technique des agriculteurs.
Trop de flou sur la protection des espèces protégées, alors que les haies constituent des habitats essentiels.
Le Comité National de Protection de la Nature a rendu un avis défavorable sur ce projet, en pointant ces limites et en s’inquiétant du risque de déclin irréversible des espèces liées aux haies.
Réseau Haies France vous appelle à participer massivement à la consultation publique.
Comment ?
Tout citoyen ou structure peut donner son avis en quelques clics sur le site du ministère.
Quand ?
La consultation est ouverte jusqu’au 16 décembre via le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable...