Présentation du Pygargue à queue blanche

 

Chaque année, le Festival de la photographie animalière de Montier-en-Der (52) accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes venant assister à de nombreuses expositions, projections, animations, conférences, etc.

Présente 4 jours sur son stand dans le « Forum – Chapiteau », la LPO Champagne-Ardenne a également tenu plusieurs conférences, dont une sur le Pygargue à queue blanche sous le chapiteau du Collectif Régional Biodiversité le 22 novembre. Au programme : reconnaissance de l’espèce (identification, âge), habitats, régime alimentaire, sensibilité, causes de mortalité, actions menées localement mais aussi en France dans le cadre du Plan national d’actions ou encore du programme de réintroduction en Haute-Savoie, etc.

Durant une heure, plus de 50 personnes sont venues assister à une présentation contenant de nombreuses photos mais aussi des vidéos issues de pièges photographiques et même une représentation d’un vol d’un pygargue au-dessus de la Champagne. A l’issue de cette présentation, le public a pu poser de nombreuses questions et repartir avec un cahier d’identification.

Cette présentation a été rendue possible par la contribution de nombreux observateurs, photographes, partenaires associatifs, institutionnels et structurels, tous passionnés et œuvrant pour l’amélioration des connaissances et la protection du pygargue en France. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leur aide précieuse.

A noter que le Pygargue à queue blanche bénéficiait d’un stand dédié dans le « Forum – Chapiteau » et animé par la Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine et le Parc animalier de Sainte-Croix. Pendant toute la durée du festival, les visiteurs ont pu consulter de nombreuses informations (panneaux, cartes, silhouette grandeur nature…) ou encore des exemplaires de bagues et de balises GPS utilisées pour le baguage des oiseaux, etc.