
Pour leur ultime conseil de l’année 2025, les administrateurs de la LPO Champagne-Ardenne se sont retrouvés ce samedi 13 décembre après-midi en présence d’Aurélien Deschatres, responsable administratif, financier et ressources humaines et Aymeric Mionnet, responsable pôle connaissance et conservation afin d’étudier un ordre du jour qui comportait une dizaine de points.
Durant cet après-midi studieuse mais détendue entre clémentines et papillotes, les administrateurs ont notamment accepté de contribuer à la mise en place d’une obligation réelle environnementale (ORE) à Champignol-les-Mondeville (10) commune dans laquelle, notre association a conduit de nombreux aménagements dans le cadre de la trame verte et bleue (TVB). Encore en émergence et peu connu, cet acte juridique permet à tout propriétaire d’un bien immobilier (ici la commune) de mettre en place une protection environnementale à travers des actions en faveur de la biodiversité. En tant que contractant de ce contrat ORE, la LPO Champagne-Ardenne apporte un appui technique à sa mise en œuvre et se porte notamment garant de sa pérennisation dans le temps (ici 30 ans sachant que la durée maximale d’un contrat ne peut excéder 99 ans).
La ruée vers l’ORE:
Il s’agit de la 3ème opération de ce type pour laquelle la LPO Champagne-Ardenne est sollicitée. Pas la dernière, puisque lors de ce même après-midi, le conseil d’administration a également accepté le principe d’accompagner un particulier qui souhaite contractualiser une ORE sur plusieurs parcelles à Saint-Amand-sur-Fion et Villers-aux-Bois dans la Marne sachant qu’un contrat est également en cours de finalisation avec la commune de Rives Dervoises (52) où notre association s’est particulièrement impliquée dans le cadre de la trame vert et bleue.
Point de situation sur la trésorerie, bilan de la 18ème édition de la Fête de la Grue et de notre participation au Festival de Montier-en-Der, organisation de la prochaine assemblée générale, retour sur le Comité grands prédateurs en Haute-Marne, devenir des observatoires ornithologiques de la RNR de Belval-en-Argonne … sont quelques-uns des sujets qui ont été également discutés au cours de cet après-midi.
En bref:
Campagne annuelle de dons: Dédiée à la préservation des chauves-souris à rapporter un peu plus de 5000€, somme qui permettra notamment l’acquisition de matériels pour la construction de gîtes à chiroptères.
Deux pistes ont émergé lors de cette réunion pour l’appel à dons 2026 : suivi et protection du Cochevis huppé ou aide à l’installation de plateformes pour le Balbuzard pêcheur.
Pas d’agrainage en 2026: En raison de la grippe aviaire, le conseil d’administration a décidé de ne pas activer le dispositif d’agrainage en février prochain à la Ferme aux Grues à Saint-Rémy-en-Bouzemont pour éviter de favoriser la concentration des oiseaux dans ce contexte épidémique.
Plus d’informations sur les Obligations Réelles Environnementales :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide-methodologique-obligation-reelle-environnementale.pdf