
Le samedi 13 décembre, les habitant.e.s du quartier Orgeval avaient rendez-vous avec la LPO pour poursuivre leur découverte de la petite faune sauvage du quartier et pour un atelier de construction de nichoirs à oiseaux.
Pour commencer, une petite séance d’observation du côté des carrés potagers nous a permis d’admirer le plumage moucheté des étourneaux, de constater que les moineaux s’était posté non loin des points de vente de pain, au mépris des recommandations diététiques ! Les Tourterelles turques, les Pigeons bisets et les Corneilles noires étaient également de sortie, ce qui n’étonna personne. L’apparition fugace du Troglodyte mignon, en revanche, fit sensation ! Il explorait les bacs potagers, traquant de menus insectes parmi les touffes de soucis encore en fleurs avant de retourner se cacher dans les feuilles de lierre tapissant le tronc d’un arbre tout proche.
Ce fut l’occasion de rappeler que le Lierre grimpant était à la fois un abri pour de nombreux insectes, araignées et oiseaux et qu’il n’avait aucun effet néfaste pour les arbres.
La séance se poursuivit par l’assemblage de six nichoirs pour les oiseaux du quartier (pour mésanges, pour rougegorge ou bergeronnette et même pour grimpereau !)
Nous n’avons pas eu le temps d’aller poser ces abris (fraîchement huilés pour mieux résister aux intempéries) : nous les mettrons en place, sur les arbres du quartier, au mois de janvier lors de notre prochaine sortie.
Un grand merci à la douzaine de participant.e.s qui ont pris le temps d’agir pour la biodiversité du quartier !