
Officiellement déclaré le 7 janvier dernier, le Collectif pour une Cohabitation avec les Grands Prédateurs en Haute-Marne était à pied d'oeuvre les vendredi 23 et samedi 24 janvier à Noyers (Haute-Marne) où s'est tenu durant ces deux jours un chantier sur une pâture à proximité directe du village afin de venir prêter main fort à une exploitation agricole qui gère un élevage de vaches laitières mais aussi de moutons.
Suite à l’implantation d’une meute de loups dans le Bassigny et dans le contexte de prédation des élevages ovins, les associations naturalistes locales (dont la LPO Champagne-Ardenne) se sont en effet regroupées en collectif afin d’apporter leur concours à cette situation inédite et préoccupante par des actions concrètes et de terrain.
La préparation et la coordination de cette opération à laquelle une quinzaine de bénévoles ont prêté leur concours, ont été assurées par Samuel Courtaut, président des Naturalistes de Champagne-Ardenne qui pilote ce collectif qui entend se démarquer des classiques positions pro ou anti loup.
Équipés de tronçonneuses, de cisailles, de coupes-branches, de gants et d'huile de coude, les volontaires ont oeuvré durant ces deux jours pour retirer l'ancienne clôture devenue totalement obsolète et pour faire place nette dans la perspective d'installer prochainement une clôture neuve plus fonctionnelle pour se prémunir de la prédation. Un chantier qui s'est déroulé dans la bonne humeur et dans l'échange notamment autour du barbecue offert par les éleveurs.
Ce chantier fait partie des actions concrètes que le collectif souhaite développer au même titre que les surveillances de nuit ou tout autres initiatives consensuelles qui favorisent l'acceptabilité du loup sur notre territoire, la préservation de l'élevage et par conséquent des paysages et des prairies. d'autres chantiers de ce genre devraient se renouveler dans les semaines et les mois à venir.
Les bénévoles qui souhaiteraient apporter leur contribution à cette dynamique peuvent se faire connaître auprès de la LPO Champagne-Ardenne où il leur sera notamment demandé de respecter les termes d'une charte définissant les valeurs, principes et engagements partagés par toute personne souhaitant s'investir dans le collectif.