plateforme balbuzad aube 2026

La LPO poursuit ses actions en faveur du Balbuzard pêcheur en Champagne-Ardenne. En partenariat avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Seine Grands Lacs, une nouvelle plateforme a été érigée autour des lacs aubois.

Dans ce secteur, de nombreux Balbuzards pêcheurs transitent et stationnent en période de migration, d’abord au printemps puis en fin d’été et à l’automne. Certaines années, des « Balbu » sont parfois même observés en période estivale, durant la période de reproduction.
Lorsqu’elles sont correctement installées, les plateformes artificielles sont particulièrement attractives pour l’espèce qui pâti du manque de support naturel pour construire son nid (en particulier d’arbres dominants à port tabulaire). Outre le fait d’accroitre les chances de fixer des oiseaux, la construction de plateforme permet de proposer un site de nidification dans un endroit préalablement choisi et où les acteurs locaux sont volontaires pour les accueillir. Cela se traduit notamment par la signature d’une convention avec un engagement pour garantir la quiétude des oiseaux.
Le nombre de couples nicheurs de Balbuzard pêcheur est en constante augmentation en France. L’espèce reste cependant menacée et est inscrite dans la Liste rouge national en catégorie « vulnérable » (UICN, 2016). La région Grand Est est située entre le principal noyau de population français en région Centre-Val de Loire et les populations du nord de l’Europe, en particulier l’Allemagne. En simulant d’anciennes aires occupées, les sites de nidification artificiels incitent les Balbu erratiques à s’installer. Nous espérons que cette nouvelle plateforme attire un nouveau couple dans les années à venir !

logos financeurs plateformes