
Le 12 février, Julia, salariée de la LPO s’est rendue à Bayard-sur-Marne (52) afin de rendre compte du travail qui a été mené sur la commune dans le cadre d’un Diagnostic de la Biodiversité Communale (DBC). Une campagne d’inventaires naturalistes a été réalisée sur ce territoire communal, présentant une variété de milieux (cultures, boisements, habitats thermophiles, prairies, habitats aquatiques et bien sûr zones bâties).
Chaque habitat a fait l’objet d’une présentation avec quelques espèces pour les illustrer. Mésange boréale, Sonneur à ventre jaune, Azuré du trèfle, Colchique d’automne, Pie-grièche écorcheur, Cincle plongeur, Onychogomphe à pinces, Brochet, Chat sauvage, Busard Saint-Martin, Bruant proyer, Zygène transalpine, Orchis militaire, Couleuvre verte et jaune, Pouillot de Bonelli, Alyte accoucheur… Ce sont au total 336 espèces de faune et 398 espèces de flore qui sont recensées sur la commune.
Une fois ce bilan évoqué, de premières pistes d’actions pour maintenir et améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité ont été projetées aux habitants et élus : maintenir les ornières forestières pour le sonneur, conserver le bois mort, favoriser les messicoles, préserver les zones prairiales, sensibiliser le public, modifier certaines pratiques…
Avec quelques photographies, la LPO a pu présenter les projets qui ont été réalisés dans d’autres communes dans le cadre du développement des trames verte et bleu comme la plantation de haies, la mise en place et la restauration de vergers, la création de mares…
De belles perspectives dans cette commune haut-marnaise, que nous serons ravis de pouvoir accompagner pour la suite !