En 2015, la LPO France et le CNRS de Chizé ont lancé une grande enquête nationale sur les rapaces nocturnes qui doit durer 3 ans (2015-2017). Les objectifs principaux sont de recenser la distribution et l'abondance des différentes espèces de rapaces nocturnes de France.
En Champagne-Ardenne, le protocole vise spécifiquement : le Hibou Moyen duc, la Chouette Hulotte, l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna.
Les carrés à prospecter font 5x5 km et sont divisés en mailles plus fines de 1x1 km (soit 25 mailles). Sur chaque maille, un point d’écoute de 8 minutes sera placé et l’observateur devra faire deux passages sur chaque point. L’utilisation de la repasse est indispensable. Sur chaque point la même méthode sera appliquée : 2 minutes d’écoute spontanée, 2 minutes de repasse (30 secondes par espèces) puis 2 minutes d’écoute.
Au total deux passages obligatoires devront être fait au cours de la saison de reproduction :
- un passage entre le 15 février et le 15 mars
- un passage entre le 15 mai et le 15 juin
Chaque passage peut être réalisé en 2 soirées soit 4 soirées de prospection par carré, ce qui correspond environ à seulement 12h de prospection au total.
En 2015, ce sont 20 carrés qui ont été suivis, en particulier dans l’Aube et en Haute-Marne. Il nous reste donc deux ans pour augmenter notre participation régionale à cette enquête et affiner les résultats. La motivation et l’envie sont les principales qualités recherchées chez les participants. En effet, pas besoin d’être un ornithologue pointu et de connaître tous les chants d’oiseaux pour participer et apporter son aide.
De plus, les coordinateurs départementaux sont à votre disposition pour obtenir des cartes, des sons et toute l’aide nécessaire (mais aussi répondre aux questions). Des soirées de formation sont également prévues sur les communes de Bignicourt-sur-Marne (19 février 2016), Chevillon (19 février 2016), Mareuil-sur-Ay (4 mars 2016) et Méry-sur-Seine (26 février 2016).
Vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs départementaux de cette enquête :
- Aube : Benjamin Luneau (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - Haute-Marne : Jean-Luc Bourrioux (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - Ardennes : Regroupement des Naturalistes Ardennais (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - Marne : Rémi Catala (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et Alex Leclerc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )