renard dans haie theotherkev pixabay

Préparé de longue date et soumis à consultation publique en octobre dernier, l'arrêté préfectoral réglementant l'entretien des haies en Haute-Marne a finalement été promulgué le 13 avril.

L'arrêté interdit à quiconque d'effectuer des travaux (destruction, coupe, entretien, taille...) sur les haies, les bosquets, les ripisylves et les buissons et broussailles pendant la période du 1er avril au 31 juillet sur l'ensemble du département de la Haute-Marne.

La LPO Champagne-Ardenne se réjouit de cette réglementation qui concerne ces sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d'animaux.
Véritables écosystèmes en soi, les haies participent à la Trame Verte de par la création de corridors écologiques. Elles favorisent également la rétention et l’épuration des eaux, stabilisent le sol en réduisant les phénomènes d’érosion et de coulée de boue et structurent le paysage et améliorent le bien-être des usagers.

En espérant que cet arrêté à la portée actuellement temporaire (il prend fin le 1er août) sera renouvelé de manière permanente par la suite.
Pour info complémentaire, la nouvelle PAC 2023-2027, qui ne concerne réglementairement que les agriculteurs, interdit toute intervention sur les haies entre le 16 mars et le 15 août.