réunion busards marne 2023 1

Le 6 mai, dans le parc Massez de Courtisols, s’est déroulée une rencontre entre les protecteurs marnais des busards, et quelques « sympathisants » de la cause, en tout 28 participants.

Ont été présentés les thèmes suivants:
- Comparatif, sur la base de 12 années de protection dans la Marne, soit plus de 400 nids, entre l’espèce des busards cendrés et celle des busards St Martin. Avec en conclusion la plus grande fragilité de reproduction des St Martin (prédation animale, liée à la proximité des bois, premier facteur d’échec).

- Itinéraires migratoires d’un St Martin balisé nichant près de Chalons en 2021 et 2022 et hivernant en Espagne. Avec photos du site d’hivernage prises par les protecteurs concernés qui ont eux aussi migré en Espagne pour saluer leur voyageur volatile.

- 2 ans de pratiques de protection par le groupe d’Epernay, dont présentation d’un type de cage avec « couvercle » percé empêchant notamment l’envol des jeunes lors du passage de la moissonneuse batteuse.

- Actualisation des périmètres des secteurs protégés.

- Démonstration de la pose rapide et simple d’un ensemble anti-verse et cage auboise.

Sortie sur le terrain l’après midi où quelques busards nous attendaient, comme prévu.

Nous étions 4 protecteurs seulement au début des années 2010, et nous sommes maintenant une vingtaine, à protéger l’espèce. Le nombre annuel moyen de busards sauvés a plus que doublé au cours de la décennie. Mais malheureusement seulement un petit quart de la surface céréalière marnaise est actuellement « couverte » par nos soins. Le nord de la Marne, le Perthois, les marches de l’Argonne, le sud ouest sézannais, restent malheureusement sans suivi.
Merci à toute la petite troupe marnaise et aux busardeux aubois et haut-marnais pour leurs incursions protectrices dans le sud du département.