accueillpo1920x1080 9811Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en ligne sur l’un des portails. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez, vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.

En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.

C’est le cas notamment du Verdier d’Europe, du Merle noir, des Hirondelles rustiques et de fenêtre ou encore de l’Accenteur mouchet. Qu’en sera-t-il pour les années à venir ? Aidez les scientifiques, participez à ce nouveau comptage !

Comment faire pour participer au comptage ?

• Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la Fauvette à tête noire.

Prêts à franchir le seuil des 4 000 jardins et des 4 000 participants ? Alors rendez-vous les 27 & 28 mai 2023. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Vous avez observé un oiseau blanc ou avec une tache blanche inhabituelle, consultez notre article sur le leucisme.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 15 juin 2023. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

A noter : cette année le comptage aura lieu au même moment que la Fête de la Nature, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Les propriétaires de Refuges LPO qui le souhaitent sont invités à organiser dans leur jardin Refuge un comptage collectif et collaboratif, en famille, entre amis, avec vos voisins ! Ce comptage, ludique, permettra de contribuer concrètement à la recherche scientifique.