En juin 2022, la Commission européenne a présenté une proposition de loi visant à imposer aux États membres de restaurer les forêts, les zones humides et autres milieux marins et terrestres endommagés par les activités humaines.
Le vote en séance plénière, réunissant les 705 eurodéputés, est prévu le 12 Juillet 2023 au Parlement Européen. Si cette loi pour la restauration de la nature est adoptée, les États membres auront alors 2 ans pour établir et présenter leurs plans d’action nationaux, avant de les mettre en application.
Un outil d’emailing est mis à votre disposition sur le site LPO France, pour interpeller les eurodéputés français afin de les inciter à voter en faveur du texte le 12 juillet. Près de 950000 citoyens européens l’ont déjà utilisé pour écrire à leurs élus. Aidez nous à atteindre le million avant le vote de la semaine prochaine !
Une opportunité historique:
Bien que perfectible, le texte proposé permet néanmoins de garantir la mise en œuvre d’actions concrètes et d’une ampleur inédite à l’échelle européenne pour la sauvegarde de l’environnement. Contrairement aux initiatives passées qui reposaient sur la bonne volonté des gouvernements sans échéances claires, ce projet fixe cette fois des objectifs juridiquement contraignants, et donc obligatoires, en vue de restaurer au moins 20% de la superficie terrestre et maritime de l’UE avant 2030 et plus de 90% des habitats naturels considérés comme dégradés d’ici à 2050.
Représentante française de l’alliance BirdLife International, la LPO a rejoint la coalition inter associative #RestoreNature et milite pour que la France et ses 79 représentants élus au Parlement Européen se prononcent en faveur de cette loi essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Merci de votre soutien.