La fête de la grue vient tout juste de se terminer et elle restera dans les mémoires comme une belle manifestation réussie.
En effet et malgré le mauvais temps, les visiteurs se sont déplacés de partout en France ainsi que différents pays limitrophes (Belges, Allemands, Néerlandais…)
Armés de parapluies et de cirés, les touristes et locaux ont pu admirer ces majestueux oiseaux migrateurs qui font leur halte hivernale sur le Lac du Der. De nombreuses activités ont été proposées durant neuf jours. Les amateurs d'ornithologie ont pu participer à des sorties guidées, levers et couchers des grues, accueils sur digue, train aux oiseaux pour observer les grues sur le lac.
Des conférences animées par des spécialistes ont permis d'en apprendre davantage sur ces oiseaux fascinants et sur le phénomène migratoire. Plus d’un millier de visiteurs sont venus rencontrer les producteurs et les artisans locaux qui animaient le Salon bio et alternatives.
Les enfants n'ont pas été oubliés ! Des ateliers de dessin, de fabrication de nichoirs et d'initiation à l'ornithologie ont été mis en place pour les sensibiliser à la préservation de la faune sauvage.
Enfin, la fête de la grue a été l'occasion de sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement et à la préservation des espèces menacées. Particulièrement mobilisés, les membres de la LPO Champagne Ardenne se sont montrés disponibles pour répondre aux nombreuses questions du public.
Parmi les grands moments de cette 16ème édition, on retiendra notamment la prestation des Chanteurs d’Oiseaux qui a rempli le théâtre municipal de Saint-Dizier. 130 personnes sont venues dans ce même lieu pour découvrir la Danse de la Grue suivie de Parades et elles étaient 65 pour assister à la conférence de François Léger sur le Chat forestier et une quarantaine à suivre le conteur Lodoïs Doré dans les rues de Giffaumont.
Cette belle manifestation s'est achevée dans une belle ambiance festive et conviviale autour de trois formations artistiques du Grand Est (Les Souricieuses, Foutoir Caravane et les Perroqueurs) qui ont conquis les 300 personnes qui se sont succédées à Der Nature alors qu’il est tombé des cordes une bonne partie de cette journée.
En résumé, l’édition 2023 de la Fête de la Grue et de la Migration a été un véritable succès rassemblant les amoureux de nature et de culture locale. Tout en divertissant les visiteurs, elle a su transmettre un message fort de préservation de notre environnement. Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition de cet événement incontournable !