loup andrea bohl de pixabay

Le ministère de la transition écologique vient de mettre en consultation un nouveau Plan National d’Action (PNA) sur le loup et les activités d’élevage, ainsi qu’un arrêté visant à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée.

Au mépris des arguments scientifiques, ces projets ne visent plus à favoriser la cohabitation entre le loup et les activités humaines mais au contraire à limiter au maximum sa présence dans son aire de répartition naturelle.

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour participer à la consultation publique et vous opposer au projet de Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage en déposant un avis motivé sur le site du ministère de la transitiion écologique.

Je participe à la consultation sur le PNA

Votre soutien est important. Les résultats de la consultation publique peuvent influer sur la décision finale ou constituer des arguments utiles dans la perspective des recours juridiques éventuels.

En parallèle au PNA, un projet d’arrêté également en consultation publique jusqu’au 7 décembre prévoit de simplifier les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction de loups peuvent être accordées par les préfets, avec l’objectif de faciliter et de multiplier les abattages. Ce texte devrait être prochainement complété par autre projet d'arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée chaque année, qui devrait être maintenu à un maximum de 21% de la population totale estimée, bien qu’une nouvelle augmentation de ce plafond de prélévement, qui était de 12% en 1998, est désormais à craindre. De telles mesures visant à introduire une régulation de la population lupine française, en contradiction avec le droit communautaire et national, constituent un non-sens en termes de biologie de la conservation.

Je participe à la consultation sur les conditions de destruction

Il est urgent de changer notre regard sur la faune sauvage et de réaliser ce que la biodiversité apporte à l’équilibre des écosystèmes naturels. Redonnons de la place aux autres espèces en assumant politiquement la légitimité de leur présence à nos côtés.

Merci à tous pour votre mobilisation !