Faune Grand Est

Vous le savez sans doute, à l’aube de ses 15 années d’existence, notre bon vieux portail faune-champagne-ardenne (FCA) sera très bientôt remplacé par faune-grand-est (FGE). Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses associations du Grand Est œuvrent ensemble à la construction de ce nouvel outil régional.

Faune Grand Est n’est plus ni moins qu’un « copier-coller » de Faune-France mais avec un paramétrage par défaut « zoomé », focalisé, sur le Grand Est (actu’, cartes, affichage des partenaires, etc.). Il est à tout moment possible de zoomer encore plus, voire de dézoomer vers d’autres départements/régions. Autrement dit, vous pouvez vous connecter à FGE et saisir une observation dans le Morbihan ou consulter vos observations réalisées en Lozère il y a quelques années…
FGE contient déjà toutes vos observations actuellement contenues dans FCA. C’est 2 portails sont actuellement synchronisés. D’ici le début de l’année prochaine, FCA cessera d’être synchronisé et FGE prendra à lui seul la relève.

Faune Grand Est = Faune-France = application NaturaList’ = Faune Champagne Ardenne.

Comprenez donc que vous devez vous connecter à tous ces portails avec le même identifiant et le même mot de passe, puisque ces portails identiques. Il est donc primordial de NE PAS créer de nouveau compte et de continuer à utiliser son compte habituel sur l’ensemble de ces portails.

Une fois connecté à FGE, il est également IMPORTANT de vérifier et/ou de modifier vos données personnelles de votre compte en particulier :

Cocher la case correspondante « Je vis en France métropolitaine : [oui] [non],
Renseigner votre commune de résidence qui permettra aux administrateurs de vous venir en aide en cas de besoin.

Profitez-en pour contrôler les autres choix disponibles (anonymat, autorisation d’exportation des données, etc.) mais aussi pour vous rendre dans la rubrique « Personnalisation du site » pour gérer vos préférences (départements par défaut pour la consultation des obs’, langage de saisie, etc.).

Pour le reste, après un très court moment d’adaptation, vous devriez aisément retrouver vos habitudes dans FGE qui reprend une bonne partie des menus et des fonctionnalités de FCA (avec de de nouvelles fonctionnalités en prime) !

FGE est évolutif. Après la fermeture des anciens portails locaux en France (au nombre de 38 !), un effort collectif permettra d’améliorer ce qui peut l’être et de développer de nouveaux outils.

Vos interlocuteurs restent les mêmes. N’hésitez pas à contacter les associations partenaires ou les administrateurs en cas de besoin.