haies anne sophie gadot ldd

L’utilité des haies est désormais connue et reconnue. Elles abritent une multitudes d’insectes et de petits mammifères. Elles sont notamment très prisées des oiseaux pour se protéger des prédateurs, pour s’abriter et se nourrir.

Dédié à la nidification, le printemps est une période particulièrement sensible. Afin de ne pas déranger les couvées, il est primordial de ne pas intervenir sur les haies jusqu’à l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.

Aucun département de Champagne-Ardenne ne fait l’objet d’un arrêté préfectoral réglementant l’entretien des haies par les collectivités, les entreprises et les particuliers. Actuellement, seuls les agriculteurs sont soumis à une interdiction d’intervenir entre le 16 mars et le 15 août.

Pour autant, vous pouvez solliciter le maire de votre commune pour qu’il prenne un arrêté municipal afin de restreindre voire interdire l’entretien des haies (ainsi que l’élagage des arbres) par les particuliers, les agents publics et les professionnels durant la période de nidification des oiseaux.

Vous avez ainsi la possibilité de télécharger le courrier que nous avons préparé en ce sens (via le lien suivant ), d’y annoter le nom de votre maire et l’adresse de la mairie avant de procéder à son envoi.

Merci de nous signaler auprès de quelle(s) commune(s) l’envoi a été fait à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comptant sur votre soutien.