der nature 2024

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, la LPO Champagne Ardenne est de plus en plus difficilement joignable par téléphone et par mail. Rappelons que notre association est hébergée dans une aile du site de Der Nature qu'elle loue au Syndicat mixte d'aménagement touristique du lac du Der (SMAT) qui en a la propriété.

Ce bâtiment accueillait autrefois la Maison de l'Oiseau et du Poisson (MOP) qui a fermé ses portes il y a près d'une vingtaine d'années. Précédemment située à Vitry-le-François, la LPO y a emménagé il y a 17 ans. Les locaux de la LPO Champagne Ardenne sont devenus un lieu important pour les amateurs d'ornithologie et les passionnés de la nature, qui viennent y chercher des conseils, des informations ou même participer à des activités leur permettant de contribuer concrètement à à la protection de la faune sauvage. Bien que cela ne soit pas sa mission première, la LPO engage et porte également des actions (Fête de la Grue, expositions photographiques Sur les Chemins de Der Nature...) qui contribuent à l'attractivité du lac du Der-Chantecoq.

Du fait du manque d'investissement et d'entretien du site, ce dernier se délabre et les dysfonctionnements s'accumulent au détriment des conditions de travail de l'équipe des 18 salariés qui y œuvre à longueur d'année. Cette présence en semaine et lors de certains weeks-ends en fonction de nos animations, a sans aucun doute évité une dégradation plus importante des bâtiments par des intrusions qui n’auraient pas manqué compte-tenu de l’isolement relatif du site.

La vieille ligne Numéris qui date de la création de l'ancien Musée de l'Oiseau et du Poisson est à bout de souffle et le site n'est toujours pas relié à la fibre, technologie pourtant désormais déployée sur l'ensemble de la Région Grand Est.

Cette situation est de plus en plus difficile à supporter et renvoie à une impression d'être sous considéré. Face à cette situation de carence, la LPO Champagne Ardenne tente de trouver des solutions pour pallier ces incidents. En vous remerciant pour votre compréhension.

Vous pouvez envoyer vos avis et soutiens sur cette Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci.