montage massacre chantecoq

 

De nombreuses personnes ont été interpellées et ont exprimé leur ressentiment sur les réseaux sociaux suite à des coupes d’arbres réalisées sur le site de Chantecoq au Lac du Der qui s’en trouve ainsi totalement défiguré (voir photos). Cette opération d’abattage est à l’initiative du Syndicat Mixte d’aménagement touristique (SMAT) du lac du Der qui avance des enjeux de sécurité liés à l’état sanitaire des arbres (peupliers et saules).

Dans une réponse aux nombreux commentaires publiés sur les réseaux sociaux, le SMAT indique que « L’opération a également été discutée avec la LPO Champagne-Ardenne vendredi dernier, afin de s’assurer qu’elle soit menée dans le respect de l’environnement et de la faune locale ». Ce qui laisse penser que l’opération a été un tant soit peu concertée avec notre association et que nous y souscrivons. C’est loin d’être le cas !
Informés par un mail le 14 mars que des travaux d’abattage étaient envisagés sur ce site dès la semaine suivante, nous avons rappelé que la taille des haies était interdite pour les agriculteurs à compter du 15 mars et que si ces travaux de coupe devaient être réalisés après le 31 mars « cela ferait un peu désordre ». Nous avons également rappelé qu’à partir de cette date une dérogation devait être sollicitée auprès de la DREAL pour risque de destruction d’espèces protégées.
Dans un second temps, nous avons également demandé si un diagnostic avait été préalablement réalisé pour juger de l’état sanitaire des arbres et pour estimer si une coupe était réellement nécessaire plutôt qu'un élagage. 
N’ayant pas été sollicités en amont de ces opérations (ce qui est pour le moins regrettable compte-tenu de notre proximité avec ce site et de l’utilisation régulière que nous en faisons), nous ne souhaitons pas être impliqués (de quelque manière) dans la décision qui a été prise tout en restant vigilant sur la manière avec laquelle sont réalisés ces travaux et sur les mesures qui devront être entreprises pour compenser à minima la disparition de ces arbres qui apportaient un grand intérêt à la biodiversité du site.