La LPO Grand Est a choisi la Pie-grièche écorcheur comme oiseau de l’année 2025. Aussi nous vous proposons de rechercher particulièrement cette espèce au cours de ce printemps.
Comme pour les enquêtes précédentes (Martinet noir, Choucas des tours, Cigogne blanche…) l’enquête est basée sur le principe d’un recensement exhaustif des couples nicheurs (ou des mâles cantonnés) dans un maximum de communes du Grand Est.
Voici le feuillet de présentation de l’enquête, et le lien qui vous permettra de réserver la ou les communes que vous souhaitez prospecter cette année.
Toutes les observations sont à saisir sur faune-Grand Est (avec NaturaList si vous utilisez l’application). En fin de saison, chaque responsable de communes aura à indiquer le nombre de territoires recensés sur la commune et l’estimation de la population sur le ban communal.
Il est préférable de se réserver une ou plusieurs communes à prospecter à fond… plutôt que de papillonner sur un maximum de communes. D’expérience, un minimum de 3 sorties est nécessaire pour repérer la quasi-totalité des couples nicheurs : une première mi-mai lorsque les oiseaux sont de retour et se cantonnent, une seconde mi-juin lorsque la nidification est en cours et que les adultes nourrissent les jeunes au nid, une seconde début juillet une fois que les jeunes sont hors des nids et quémandent de la nourriture. Tous les sites favorables sont à prospecter. L’oiseau apprécie les milieux ouverts (prairies surtout) bordés de ronciers ou d’arbustes épineux dans lesquels il niche. Il peut aussi se cantonner dans les grands clairières forestières. Le mâle aime se percher en évidence et lancer son cri territorial.
Il est particulièrement intéressant de dénombrer les oiseaux dans une commune qui avait déjà été prospectée lors des enquêtes de 1998, de 2015 ou lors d’autres dénombrements afin d’analyser au mieux d’évolution des populations au cours des dernières années.
Merci d’avance pour votre participation.