
Vous êtes nombreux à observer des grues en graves difficultés ou mortes un peu partout en Champagne humide mais également au-delà. Il s’agit d’un épisode relativement marqué d'influenza aviaire dont la présence a été confirmée par les analyses biologiques.
Le niveau de risque lié à cette épizootie sur le territoire métropolitain français vient d'ailleurs d'être relevé pour passer de « modéré » à « élevé », soit le plus haut échelon.
Ce virus circule depuis plusieurs années et ne touche pas toujours les mêmes espèces. Cette année, ce sont donc pour le moment les grues qui le sont fortement. La consigne est claire, il ne faut pas toucher ces oiseaux. Si ces grues se situent dans des zones habitées ou dans un lieu accueillant du public, n’hésitez pas à prévenir votre mairie. Le phénomène a également été constaté en Allemagne, la mortalité s’étend donc sur leurs zones de migration avec l’avancement de la migration.
Animations maintenues pour accompagner le public
Bien évidemment, il nous est difficile de faire la fête en de pareilles circonstances. Certaines animations ont été annulées sur la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval en Argonne et sur la Réserve naturelle nationale de l'Etang de la Horre.
Toutefois et en accord avec les autorités, nous avons décidé de maintenir nos rendez-vous avec le public et notre présence sur le lac du Der-Chantecoq où nous pourrons expliquer aux visiteurs les raisons de cette mortalité inhabituelle et répondre aux nombreux questionnements que cette situation soulève légitimement.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la LPO Champagne Ardenne au 03.26.72.54.47
Communiqué de Presse de la Préfecture de la Marne
