non loi duplomb2 domb

Il y a quelques semaines, le sénateur Laurent Duplomb a déposé une nouvelle proposition visant à réintroduire des pesticides interdits en France. Une initiative perçue comme un dangereux retour en arrière par de nombreuses associations environnementales, syndicats agricoles et citoyens.

On rappelle que plus de deux millions de signatures avaient été récoltées pour protester contre la première version de la loi Duplomb. Une proposition alors rejetée par le Conseil constitutionnel qui l'avait jugée contraire à la Charte de l’environnement. En conséquence, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes, une famille de pesticides neurotoxiques, avait été interdite. Le nouveau projet de loi proposé par le Sénateur Duplomb prévoit la réintroduction des deux néonicotinoïdes interdits en France mais toujours autorisés dans d’autres pays européens : le flupyradiflurone et l’acétamipride.

L’acétamipride: Ce pesticide est surnommé « le tueur d’abeilles ». Il agit sur le système nerveux des insectes et contribue fortement à l’effondrement des populations de pollinisateurs. S’il est encore autorisé dans plusieurs pays européens, il est interdit en France en raison de ses effets avérés sur la biodiversité. Des études scientifiques pointent également des risques pour la santé humaine : perturbateur endocrinien présumé, potentiellement cancérogène, il est particulièrement nocif pour les femmes enceintes et les enfants. Sa réintroduction inquiète donc bien au‑delà du seul milieu agricole.

"Non c'est non, monsieur Duplomb!
Vous avez la possibilité de marquer votre opposition à ce déni de démocratie citoyenne en signant une nouvelle pétition dénommée "Non c'est non M. Duplomb" lancée sur la plateforme de l'assemblée nationale (près de 300 000 signatures)
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5103